MIRLEFT : MAROC
La genèse du centre de Mirleft est liée principalement à l’histoire coloniale . Sa situation de frontière entre le territoire sous occupation française et espagnole. La colonisation du Mirleft par les Français répondait à des objectifs purement militaires de surveillance et de contrôle. Les stratégies militaires utilisées par le colon afin de maîtriser le territoire étaient:- L’occupation des hauteurs qui dominent ce secteur par un camp et une caserne militaire.
- La construction d’un aérodrome afin de faciliter l’accès.
La genèse du centre de Mirleft est liée principalement à l’histoire coloniale . Sa situation de frontière entre le territoire sous occupation française et espagnole. La colonisation du Mirleft par les Français répondait à des objectifs purement militaires de surveillance et de contrôle. Les stratégies militaires utilisées par le colon afin de maîtriser le territoire étaient:
- L’occupation des hauteurs qui dominent ce secteur par un camp et une caserne militaire.
- La construction d’un aérodrome afin de faciliter l’accès.
//
//
Aprés l’indépendance du Maroc, le centre de Mirleft continua de remplir la même fonction de frontière. Jusqu’à la libération de Sidi Ifni en 1969, et c’est à partir de cette date que d’autres facteurs apparaissent et deviennent la plate forme pour son développement.
Hippisme international et la transition vers une nouvelle fonction
Pendant les années 70, Mirleft a été considéré parmi les centres les plus célèbres d’un tourisme spécifique lié à un phénomène social qui a sévit en occident: le Hippisme, malgré que ce rôle n’avait pas pris des dimensions extraordinaires à Mirleft. la ville peut être considérée comme le départ à une concentration de la population en fonction d’un nouveau secteur touristique et balnéaire pendant les décennies 70-90 ;plusieurs entités touristiques, en plus du noyau de quartier balnéaire ont vu le jour.Le Moussem My Abdallah renforça ce rôle pour les touristes nationaux
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق